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Depuis ce matin, le service Question pour un pharmacien est affiché dans plusieurs salles d'attente de cliniques médicales et de salles d’urgences de la province.

Cet affichage fait suite à la parution de deux articles scientifiques dans la revue PharmActuel, dans lesquelles il a été mis en évidence que le service pouvait permettre de réduire le nombre de consultations liées aux médicaments dans le reste du système de soins (GMF, urgences, 8–1–1) et de renforcer la relation d’un patient avec son pharmacien.

Pendant qu'il attend pour consulter un médecin, le patient peut donc obtenir des informations fiables sur sa santé et ses médicaments à même la plateforme Question pour un pharmacien.

Si un patient ne trouve pas sa question dans les 7000+ téléconsultations rendues publiques via la plateforme, il peut alors poser sa question à un pharmacien de sa région et inscrit sur la plateforme.

Les patients sont-ils vraiment prêts à communiquer de cette façon ?

Le service Question pour un pharmacien tire profit de la capacité toujours croissante des Québécoises et Québécois de communiquer par clavardage. Dans le rapport NETendance 2018 du CEFRIO, il a été démontré que c’est chez les 65 ans et plus que la croissance de la consommation des réseaux sociaux est la plus grande. Chez cette population, 87% des individus utilisent la messagerie instantanée de Facebook (Messenger) pour communiquer avec leurs amis.

De premiers résultats encourageants

Les affiches employés dans les salles d'attente (voir ci-bas) ont grandement été inspirées de la campagne Staywell Pharmacy, déployées dans tout l’Angleterre au cours des hivers 2017 et 2018, et qui ont montré une réduction significative du nombre de consultations aux départements des urgences et dans les cliniques sans rendez-vous.

4 semaines après le lancement de ce service, plus de 50 cliniques médicales et 3 CIUSSS à travers la province affichait le service. Il est possible de commander des affiches papiers ou un diapositive à afficher sur les téléviseurs en écrivant un courriel au joindre@unpharmacien.com.

À propos de Question pour un pharmacien

Question pour un pharmacien est une organisation conforme à la PIPEDA, la PIPA, la PHIPA et l'ARPPIPS qui fournit une plateforme de télésanté aux patients et aux pharmaciens canadiens pour se connecter. Chaque jour depuis 2017, des centaines de patients utilisent ce service pour recevoir des soins. Ce service a reçu le prix de l'innovation 2017 du Collège des pharmaciens du Québec, le prix Priorité aux patients 2018, une bourse d'honneur du ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec en 2019 et le prix Entreprise en démarrage de l'année 2019 de l'ADRIQ.


A service leveraging interdisciplinarity offered to medical clinics in Quebec

Since this morning, Ask your Pharmacist platform is displayed in several waiting rooms in medical clinics and emergency rooms in the province.

This display follows the publication of two scientific articles in PharmActuel, a french peer-reviewed journal, in which it was highlighted that the service could reduce the number of consultations related to drugs in the rest of the healthcare system (GMF, emergencies, 8–1–1) and strengthen a patient's relationship with their pharmacist.

While waiting to see a doctor, the patient can therefore obtain reliable information about their health and their medications from the Question platform for a pharmacist. If a patient does not find his question in the 7000+ teleconsultations made public via the platform, he can then ask his question to a pharmacist in his region and registered on the platform.

Are patients really ready to communicate this way?

Ask your Pharmacist takes advantage of the ever-increasing ability of Quebecers to communicate by chat. In CEFRIO's 2018 NETendance report, it was shown that it is among those 65 and over that the growth in consumption of social networks is greatest. Among this population, 87% of individuals use Facebook instant messaging (Messenger) to communicate with their friends.

Encouraging first results

The posters used in waiting rooms were largely inspired by the Staywell Pharmacy campaign, deployed throughout England during the winters 2017 and 2018, and which showed a significant reduction in the number of consultations emergency departments and walk-in clinics.

4 weeks after the launch of this service, more than 50 medical clinics and 3 CIUSSS across the province posted the service. You can order paper posters or a slide to be displayed on televisions by writing an email to joindre@unpharmacien.com.

About Ask your Pharmacist

Ask your Pharmacist is a PIPEDA, PIPA, PHIPA and ARPPIPS compliant organization which provide a telehealth platform for Canadian patients and pharmacists to connect. Everyday since 2017, hundreds of patients use this service to receive care. This service was awarded with the 2017 Innovation Award from Quebec College of Pharmacists, the 2018 Patients First Award, the 2019 Award of Honor from Quebec’s Economy and Innovation Minister and the 2019 New Business Award from ADRIQ.