English follows

Au cours des derniers jours, notre équipe a terminé une mise à jour majeure qui a été lancée hier soir. Cette mise à jour vise à soutenir les équipes de pharmacies pendant l'épidémie de COVID-19 et à "aplanir la courbe" des appels téléphoniques des patients et des demandes adressées aux pharmaciens.

Dès ce matin, les 215 pharmacies connectées du Québec pourront utiliser gratuitement les fonctionnalités liées au programme COVID-19:

  • Accès illimité à des réponses à jour sur la COVID-19: Pour toutes les demandes de renseignements des patients sur le coronavirus, les pharmaciens ont accès à des réponses pré-écrites qui sont mises à jour quotidiennement.
  • Redirection des appels téléphoniques: en utilisant leur page publique dans toutes leurs communications, les pharmacies connectées peuvent inciter les patients à utiliser la plateforme de téléconsultation asynchrone au lieu d'appeler.
  • Des données importantes sur l'endroit où se trouvent les patients qui présentent des symptômes similaires à COVID19 sont générées automatiquement: en répondant aux demandes des patients sur la plateforme de télésanté, les pharmaciens peuvent aider les autorités sanitaires à détecter de nouvelles zones où les patients auraient pu être infectés par COVID19. Ceci est effectué par un algorithme d'apprentissage automatique qui analyse les titres des questions et n'a accès à aucune donnée de santé personnelle, ni au contenu de la conversation entre un patient et son équipe de pharmacie.
Il est impératif que les gestionnaires de pharmacie prennent des mesures pour réduire la pression sur les équipes de pharmacie. Et il est encore plus important d'offrir des alternatives aux patients pour éviter qu'ils visitent la pharmacie avec des symptômes pseudo-grippaux.

À propos de Question pour un pharmacien

Question pour un pharmacien est une organisation conforme à la PIPEDA, la PIPA, la PHIPA et l'ARPPIPS qui fournit une plateforme de télésanté aux patients et aux pharmaciens canadiens pour se connecter. Chaque jour depuis 2017, des centaines de patients utilisent ce service pour recevoir des soins. Ce service a reçu le prix de l'innovation 2017 du Collège des pharmaciens du Québec, le prix Priorité aux patients 2018, une bourse d'honneur du ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec en 2019 et le prix Entreprise en démarrage de l'année 2019 de l'ADRIQ.


Ask your Pharmacist adds a complete COVID-19 Program to its Telehealth Platform to Support Connected Pharmacy Teams

Over the past few days, our team has completed a major update which was launched last night. This update aims to support pharmacy teams during the COVID-19 outbreak and "flatten the curve" of patient phone calls and requests directed at pharmacists.

Starting this morning, all of the 215 connected pharmacies in Quebec can use, for free, the COVID-19 program-related features:

  • Seemless access to up-to-date answers about COVID-19: For all patients inquiries about the coronavirus, pharmacists have access to pre-written answers that are updated daily.
  • Redirection of phone calls: Using their public page in all their communications, connected pharmacies can prompt patients in using the asynchronous teleconsultation platform instead of calling.
  • Important data about where are patients who have COVID19-like symptoms are generated automatically: By answering patients inquiries on the telehealth platform, pharmacists can support health authorities in detecting new areas where patients could have been infected by COVID19. This is performed by a machine learning algorithm which analyze question titles and doesn't have access to any personal health data, nor the content of the conversation between a patient and its pharmacy team.
It is imperative that pharmacy managers take measures to reduce the pressure on pharmacy teams. And it is even more important to offer alternatives to patients to avoid them visiting the pharmacy with flu-like symptoms.

About Ask your Pharmacist

Ask your Pharmacist is a PIPEDA, PIPA, PHIPA and ARPPIPS compliant organization which provide a telehealth platform for Canadian patients and pharmacists to connect. Everyday since 2017, hundreds of patients use this service to access reliable information. This service was awarded with the 2017 Innovation Award from Quebec College of Pharmacists, the 2018 Patients First Award, the 2019 Award of Honor from Quebec’s Economy and Innovation Minister and the 2019 New Business Award from ADRIQ.