Le vaccin qui rassure, et inquiète...

Les pharmaciens sur la plateforme QPUP ont remarqué une forte croissance des questions relatives au vaccin contre la Covid-19 dans les derniers jours. Bien qu'on attendait impatiemment son arrivée depuis des mois, il semble que quelques inquiétudes se font maintenant ressentir.

Répondons d'abord à quelques généralités en lien avec le vaccin. Sachez toutefois que ces informations sont susceptibles de changer de jour en jour, compte tenu des études scientifiques continuelles et des nouveaux vaccins en cours d'évaluation pour approbation.

Qui ne peut pas recevoir le vaccin contre la COVID-19?

Les études scientifiques ayant été menées sur les différents vaccins disponibles ont d'abord été effectuées principalement sur des sujets sans problèmes ou conditions de santé particuliers. À ce jour, on ne dispose pas de suffisamment de données sur certains groupes de personnes, d'où les contre-indications. Les vaccins actuellement disponibles au Québec de Pfizer-BioNTech et Moderna sont contre-indiqués* pour les personnes suivantes:

  • Personne de moins de 16 ans pour le vaccin de Pfizer-BioNTech;
  • Personne de moins de 18 ans pour le vaccin de Moderna;
  • Femme enceinte ou qui allaite (sauf si elle répond aux critères de vaccination prioritaire actuels. On conseille également d'en discuter auprès de votre médecin de famille ou votre gynécologue) ;
  • Personne ayant des allergies graves (pas des allergies saisonnières);
  • Personne ayant un trouble hémorragique non contrôlé;
  • Personne immunodéprimée (ayant une maladie attaquant leur système immunitaire ou prenant des médicaments qui l’affaiblissent);
  • Personne atteinte du VIH;
  • Personne atteinte de la Covid-19 ou présentant des symptômes;
Malgré ces contre-indications, tous doivent évaluer les risques versus les bénéfices des vaccins disponibles selon leur propre condition de santé. Si les bénéfices sont supérieurs aux risques et qu'un professionnel de la santé  recommande la vaccination suite à cette évaluation, il y a lieu de considérer le vaccin. Pour faire un choix éclairé, référez-vous à votre médecin qui pourra procéder à l'évaluation avec vous.

Quant aux personnes ayant une maladie auto-immune, la contre-indication n'est pas automatique. Il y a lieu de faire une évaluation des risques/bénéfices de l'administration du vaccin avant d'en proposer l'administration, surtout si la personne ayant ce type de maladie fait partie des groupes recevant le vaccin en priorité.

On conseille également aux personnes ayant tout autre problème de santé de discuter avec leur médecin ou pharmacien avant de se faire administrer l'un des vaccins disponibles.

Des études scientifiques supplémentaires sont menées pour chacun des vaccins afin d'obtenir davantage de données permettant ou non d'inclure certains groupes de personnes. Si vous êtes dans cette liste, il se peut donc que, dans quelques semaines ou même journées, vous puissiez vous faire vacciner.

Combien coûtera le vaccin contre la COVID-19?

Le vaccin contre la Covid-19 est totalement gratuit pour tous. Aucune entreprise privée n'est en possession de vaccins homologués par Santé Canada et n'est autorisée à vendre le vaccin contre la Covid-19.

Si quelqu'un ou une entreprise tente de vous vendre un vaccin contre la Covid-19, sachez qu'il peut fort bien s'agir d'un vaccin contrefait qui peut mettre votre santé en danger. Vous devez signaler ce type de pratique à Santé Canada.  

Qui reçoit le vaccin contre la COVID-19 en premier au Québec?

Voici l'ordre de priorité qui est actuellement utilisé pour administrer les vaccins contre la Covid-19 (disponible ici) :

  1. Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI‑RTF).
  2. Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers.
  3. Les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées.
  4. Les communautés isolées et éloignées.
  5. Les personnes âgées de 80 ans ou plus.
  6. Les personnes âgées de 70 à 79 ans.
  7. Les personnes âgées de 60 à 69 ans.
  8. Les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19.
  9. Les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problèmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers.
  10. Le reste de la population adulte.

La disponibilité des vaccins et les études qui émergent graduellement sur les divers vaccins disponibles auront un impact sur cet ordre de priorisation. Des changements y seront donc assurément apportés.  

Quels sont les dangers du vaccin contre la COVID-19?

À ce jour, aucun effet secondaire grave n'a été reporté par une personne ayant reçu un vaccin contre la COVID-19. On reporte davantage d'effets temporaires et limités tels que maux de tête, fatigue, douleur au site d'injection et douleurs musculaires et/ou articulaires.

Est-ce que je peux refuser de recevoir le vaccin contre la COVID-19?

Oui. La vaccination contre la Covid-19 est recommandée, mais pas obligatoire. Théoriquement, le gouvernement pourrait la rendre obligatoire en vertu de l’article 123 de la Loi sur la santé publique, mais ce serait surprenant puisque la population semble très encline à faire cet effort collectif dans le but d'enrayer la pandémie.

Voici quelques questions posées sur la plateforme Question pour un pharmacien relativement au vaccin contre la COVID-19:

Est-ce que je peux recevoir un vaccin vivant même si j’ai une maladie auto immune (arthrite rhumatoïde) ? Qu’en est-il du vaccin contre la COVID-19 ? | Question pour un Pharmacien
Question pour un Pharmacien | Votre pharmacien, prêt à répondre dès maintenant à toutes vos questions liées à la santé.
Si j’allaite, est-ce que je peux me faire vacciner pour la covid19? | Question pour un Pharmacien
Question pour un Pharmacien | Votre pharmacien, prêt à répondre dès maintenant à toutes vos questions liées à la santé.

Vous avez une question? Questionnez votre pharmacien gratuitement ici 👉https://askyourpharmacist.ca/fr

#questionpourunpharmacien

#QPUPharmacien