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Dès ce matin et grâce à la fonctionnalité PRM (qui signifie Patient-Reported Measures), les équipes de pharmacie connectées obtiennent des données claires après chaque épisode de soins complétée via la plateforme, notamment sur les services qu'elles ont été évités dans le reste du système de santé.

La fonctionnalité PRM permet de tirer profit des données générées par les patients afin d'améliorer les processus à la pharmacie et de documenter en temps réel l'impact de l'intervention du pharmacien.

Cela est particulièrement important pour les pharmaciens, alors que les gouvernements de partout au Canada élargissent leur champ de compétences leur permettant de fournir davantage de services cliniques à la population.

La fonctionnalité PRM a été développée dans le cadre d'un projet de recherche s'étant conclu en 2019 dans lequel une équipe de l'Université Laval avait mesuré plusieurs aspects liés aux téléconsultations effectuées sur la plateforme durant l'été 2018.

Premiers résultats encourageants

Depuis novembre 2019, ce sont plus de 1000 patients qui ont fourni une rétroaction à l'équipe de pharmacie qui a fournit la réponse à leur demande de soins. À ce jour, on compte que:

  • 37% des téléconsultations effectuées via la plateforme en 2019 a permis d'éviter une consultation chez le médecin;
  • 88% des patients ayant reçu une réponse d'un pharmacien juge que cela a permis de réduire leur niveau d'anxiété;
  • 91% des patients ont jugé qu'un tel service fournit par leur équipe de pharmacie avait amélioré leur qualité de vie.

Toutes les pharmacies connectées ont accès à ces données, à condition d'avoir complété au moins 10 téléconsultations via la plateforme.

À propos de Question pour un pharmacien

Question pour un pharmacien est une organisation conforme à la PIPEDA, la PIPA, la PHIPA et l'ARPPIPS qui fournit une plateforme de télésanté aux patients et aux pharmaciens canadiens pour se connecter. Chaque jour depuis 2017, des centaines de patients utilisent ce service pour recevoir des soins. Ce service a reçu le prix de l'innovation 2017 du Collège des pharmaciens du Québec, le prix Priorité aux patients 2018, une bourse d'honneur du ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec en 2019 et le prix Entreprise en démarrage de l'année 2019 de l'ADRIQ.


Launching the PRM Feature, allowing connected pharmacies to collect high value data

Thanks to Ask your Pharmacist new PRM feature (which stands for Patient-Reported Measures), connected pharmacy teams now get clear data after each episode of care performed through the platform. Among other things, they now have a clear, up-to-date picture about the services they avoided in the rest of the health system, thanks to their interventions.

The PRM functionality allows you to take advantage of data generated by patients to improve pharmacy processes and document the impact of the pharmacist's intervention in real time.

This is particularly important for pharmacists, as governments across Canada expand their jurisdictions to enable them to provide more clinical services to the public.

The PRM functionality was developed as part of a research project concluded in 2019 in which a team from Laval University had measured several aspects related to teleconsultations carried out on the platform during the summer of 2018.

Encouraging first results

Since November 2019, more than 1,000 patients have provided feedback to the pharmacy team that has provided the answer to their request for care. To date, it is expected that:

  • 37% of teleconsultations carried out via the platform in 2019 made it possible to avoid a consultation with the doctor;
  • 88% of patients who received a response from a pharmacist believe that this has reduced their level of anxiety;
  • 91% of patients judged that such a service provided by their pharmacy team had improved their quality of life.

All connected pharmacies have access to this data, after they completed 10 teleconsultations via the platform.

This is particularly important for pharmacist as Health Authorities are broaden the scope of pharmacists in order to perform more clinical services to alleviate other healthcare professionals.

About Ask your Pharmacist

Ask your Pharmacist is a PIPEDA, PIPA, PHIPA and ARPPIPS compliant organization which provide a telehealth platform for Canadian patients and pharmacists to connect. Everyday since 2017, hundreds of patients use this service to access reliable information. This service was awarded with the 2017 Innovation Award from Quebec College of Pharmacists, the 2018 Patients First Award, the 2019 Award of Honor from Quebec’s Economy and Innovation Minister and the 2019 New Business Award from ADRIQ.