Québec, le 10 août 2020 - Le gouvernement du Québec annonçait, le 12 mai dernier, la sélection de 5 projets innovants soutenus, entre autres, par l’entremise de MEDTEQ+ et financés par le gouvernement via le Programme innovation, le Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation et les Fonds de recherche du Québec. Du nombre, on comptait un projet proposé par l’entreprise Question pour un pharmacien, de Granby, qui vise à soutenir les équipes d’infirmières de Info-Santé (8-1-1), sous grande pression depuis le début de la pandémie à SARS-CoV2.

Dans le cadre de ce projet, les infirmières œuvrant dans les centrales d’appels de Info-Santé (8-1-1) du Québec sélectionnées pourront rediriger les appels ayant trait à la pharmacothérapie vers le réseau de pharmacies communautaires connectées à la plateforme Question pour un pharmacien. Ces pharmacies recevront une rémunération pour chaque redirection reçue.

Ce projet se déroulera à l’automne 2020 et se conclura par la rédaction d’un rapport réalisé par une équipe de recherche interdisciplinaire du CRCHUM, de l’ESPUM, de la faculté de médecine et de celle des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Ce rapport sera acheminé au gouvernement du Québec et contiendra, notamment, des données sur la faisabilité d’un tel corridor de redirection entre Info-Santé et les pharmacies communautaires du Québec en vue d’informer la potentielle poursuite du projet et son expansion à toutes les centrales d’appels du Québec.

Il est estimé qu’environ 4 à 5 % des appels reçus à Info-Santé (8-1-1) pourraient être redirigés vers le réseau de pharmacies communautaires, ce qui représente environ 130 000 appels par année.

Citation

« Cette initiative, fondée sur la collaboration, est un bel exemple de projet technologique qui aidera le milieu de la santé et des services sociaux à devenir plus efficace dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Tous les professionnels du réseau, y compris les pharmaciens travaillant dans la communauté, doivent être mis à contribution pour que les citoyens reçoivent l’information et les soins appropriés. L’objectif est de mettre à contribution les forces de chaque intervenant et d’assurer une répartition plus juste des demandes issues de la population. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Le réseau de pharmacies et le service Info-Santé ont tous deux été fort ébranlés par la pandémie et par l’augmentation des questionnements que celle-ci génère au sujet de la santé. L’idée ici est de tirer profit de l’expertise de tous et chacun et de permettre l’entraide entre professionnels de la santé, afin qu’ensemble nous puissions fournir à la demande et offrir le meilleur de nos connaissances respectives à la population québécoise. Le fait de transférer un patient vers le réseau de pharmacie n’est pas nouveau en soi. C’est le fait de nous assurer que le patient consultera un pharmacien comme l’infirmière lui a conseillé et d’effectuer ce transfert de façon efficiente et sécuritaire grâce à une technologie éprouvée qui rend le processus novateur. »

Alexandre Chagnon, pharmacien et fondateur de Question pour un pharmacien

« QPUP, comme de nombreux acteurs du milieu de la santé, s’est mobilisé pour contrer la COVID-19, et au sein de MEDTEQ+, nous sommes heureux que ce projet, parmi d’autres que nous avons appuyés, soit financé afin d’apporter des réponses durables à la crise actuelle et aux crises futures. »

Diane Coté PDG de MEDTEQ+

À propos

  • Question pour un pharmacien fournit une plateforme de télésanté aux patients et aux pharmaciens canadiens pour se connecter depuis 2016. Chaque jour, des centaines de patients utilisent sa plateforme publique pour recevoir des soins. Ce service a reçu le prix Innovation 2017 de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le Prix Le patient d’abord 2018 et le prix Entreprise en démarrage de l’année à l’ADRIQ en 2019.
  • MEDTEQ+ a pour mission d’accélérer le développement de solutions technologiques innovantes afin d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients. MEDTEQ+ soutient la validation de ces technologies, leur intégration dans le réseau de la santé ainsi que leur rayonnement tant local qu’international en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels et celles des fournisseurs de soins de santé. MEDTEQ+ compte sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada (via le programme des Centres d’Excellence en Commercialisation et en Recherche (CECR)), du secteur privé et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations recherche-industrie.