L'intelligence artificielle (IA), lorsque bien intégrée aux soins de santé, permet d'en améliorer l'efficience et d'améliorer la satisfaction du patient et du professionnel... sans pour autant que ces deux personnes ne se rendent compte de la présence de l'IA.

Depuis la création de Question pour un pharmacien (QPUP) en 2015-2016, plus de 15 000 téléconsultations écrites ont été réalisées entre patients québécois et pharmaciens québécois. Majoritairement rédigées en français, ces téléconsultations ont une structure qui permettent d'entrer dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) afin d'améliorer le service fournit par la plateforme, et peut-être d'appuyer certains services de première ligne déployés au Québec.

Notre vision de l'intégration de l'IA dans nos activités a toujours été la suivante : augmenter les connaissances et la satisfaction des patients et des professionnels de la santé qui utilisent nos services. Par «augmenter», nous faisons référence au fait de «réaliser une action plus facilement ou plus rapidement».

Depuis quelques mois et suite à une hausse marquée du nombre de téléconsultations réalisées via notre plateforme, nous avons débuté des travaux permettant d'augmenter les patients qui emploient QPUP pour accéder à des conseils santé de confiance. Nos travaux nous ont valu une place de choix dans le balados de CScience AI, une plateforme d'information soutenue par le Gouvernement du Québec qui porte sur l'actualités en IA au Québec.

[BALADO] - QUAND LA SANTÉ S’INVITE CHEZ VOUS - CScience IA
CScience IA vous propose un nouveau « Docu 20 ». Une série de balados qui vous plonge dans l’univers de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies au Québec. Dans ce nouvel épisode, la journaliste Chloé Gibert se demande quel est le rôle de l’intelligence artificielle au sein la santé…

La journaliste Chloé Gibert s'entretient avec notre fondateur, le pharmacien Alexandre Chagnon, pour discuter de la place de l'IA dans nos services.

Bon écoute !